23/02/2024
Les forces de sécurité et de migration mauritaniennes s'intéressent au modèle espagnol de prise en charge temporaire afin de l'appliquer dans leur pays
Une délégation de huit fonctionnaires mauritaniens de la police et de la migration a visité cette semaine le Centre d’accueil temporaire des étrangers (CATE) de Barranco Seco, aux îles Canaries. La délégation était accompagnée par le commissaire en chef de l’Unité centrale de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et la falsification de documents (UCRIF) et par des membres du personnel de la FIIAPP.
La Mauritanie, pays de destination des migrations subsahariennes et, depuis quelques mois, point stratégique sur la route des Canaries vers l’Europe, tente de mettre en place des structures publiques pour l’accueil temporaire des migrants irréguliers. Pour ce faire, elle bénéficie du soutien d’un projet de l’Union européenne, dans le cadre duquel la FIIAPP a mobilisé une équipe de la Police nationale dans le pays avec pour objectif, entre autres, de renforcer les capacités structurelles et opérationnelles de ces centres, de garantir le respect des droits de l’homme et de se coordonner avec les organisations de la société civile dans la prise en charge des migrants.
La Mauritanie est plus que jamais un pays stratégique dans la lutte contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, ainsi que pour la gestion de la migration irrégulière, et il est important qu’il y ait une coopération entre les institutions européennes et mauritaniennes pour relever ensemble ce défi commun.
Les autorités mauritaniennes ont découvert la vie quotidienne dans le centre d’accueil, et ont également eu l’occasion d’échanger leurs impressions avec les spécialistes et les travailleurs du centre des îles Canaries.