17/10/2023
La police mauritanienne a été formée pour rendre plus efficace la coopération entre la police et la justice en matière de trafic de migrants et de traite des êtres humains
Dans le cadre du projet européen POC Mauritanie, contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains, une formation de la police mauritanienne aux procédures policières et judiciaires a eu lieu à Nouadhibou, en Mauritanie.
L’objectif de cette formation était d’améliorer la coordination entre la police et la justice en ce qui concerne la poursuite des crimes liés au trafic de migrants et à la traite des êtres humains. Cette formation s’inscrit dans l’objectif du projet de soutenir l’amélioration du fonctionnement des deux institutions pour agir de manière coordonnée contre ces crimes, en favorisant une connexion qui aura de meilleurs résultats dans les enquêtes futures.
La formation a été dispensée par un inspecteur de la police nationale espagnole – qui est également le chef d’un projet bilatéral entre l’Espagne et la Mauritanie (ECI Nouadhibou) – et un magistrat mauritanien. Au total, 12 élèves de l’Office central de répression du trafic illicite de migrants et de la traite des êtres humains (OCRTMTEH) et de la Direction régionale de la sécurité (DRS) de Nouadhibou y ont participé.
L’inspecteur de police a expliqué comment la police doit agir, le déroulement de l’enquête, la protection des victimes, l’arrestation des auteurs, l’audition des témoins, la préparation de la procédure et la saisine de la justice. Le procureur mauritanien, quant à lui, a traité des aspects judiciaires de l’enquête, des exigences de la procédure policière, des aspects juridiques et de la poursuite ultérieure des responsables.