11/03/2022
La FIIAPP dirige un nouveau projet visant à mettre en place une task force conjointe pour soutenir la lutte contre le trafic de migrants
Le nouveau projet de coopération, financé par le Fonds fiduciaire d’urgence de l’UE pour l’Afrique, qui réunit les États africains et l’Union européenne pour s’attaquer aux causes profondes de la migration, est lancé en Mauritanie. Dans ce cas, la Mauritanie et l’Union européenne unissent leurs forces pour répondre au besoin commun de lutter contre la traite des êtres humains, le trafic de migrants et la gestion de la migration irrégulière.
La FIIAPP mobilisera des spécialistes de la police nationale pour travailler avec les forces de sécurité mauritaniennes, une alliance formalisée dans un partenariat opérationnel conjoint (POC). Cette méthodologie a déjà été mise en œuvre dans plusieurs pays de la région sous la forme d’équipes communes d’enquête : Mauritanie, Niger, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Gambie et Mali.
The presentation ceremony took place in the city of Nouakchott and was attended by the Secretary General of the FIIAPP, the Director of the Spanish National Police, the General of National Security and the Major General of Mauritania, and the EU Ambassador.
The EU ambassador to Mauritania, Gwillyn Jones, stressed that “this intervention is aimed at protecting people vulnerable to smuggling and trafficking. It is up to us to guarantee the rights of migrants, their dignified and respectful treatment”.
La cérémonie de présentation a eu lieu dans la ville de Nouakchott en présence du secrétaire général de la FIIAPP, du directeur de la police nationale espagnole, du général de la sûreté nationale et du major général de Mauritanie, ainsi que de l’ambassadeur de l’Union européenne.
L’ambassadeur de l’UE en Mauritanie, Gwillyn Jones, a souligné que “cette intervention vise à protéger les personnes vulnérables au trafic et à la traite. Il nous appartient de garantir les droits des migrants, leur traitement digne et respectueux”.
Francisco Pardo, directeur de la police nationale, a souligné la dimension mondiale des menaces pour la sécurité et la nécessité de les aborder dans une perspective internationale. Il a également évoqué le succès des opérations conjointes précédentes qui ont contribué, en 2020 et 2021, au démantèlement d’organisations criminelles se livrant au trafic de migrants et à la libération consécutive de plus de 4 000 personnes.
Dans son discours, le Directeur Général de la Sûreté, Mesgharou Ould Sidi, a souligné que le défi de la migration irrégulière ne concerne pas seulement les pays de transit comme la Mauritanie, mais aussi les pays de destination. D’autre part, il a indiqué que la Mauritanie maintient une politique proactive dans ce domaine. Avec des actions telles que la réforme législative menée en 2020, qui témoigne de la volonté des pouvoirs publics de s’attaquer à ce type de criminalité et de protéger les droits des victimes.
FIIAPP Secretary General, Inmaculada Zamora, stressed that the agreement will allow the police of both countries to coordinate their actions and to face together the phenomenon of illegal migration, which is a great challenge for all countries in the world. She stressed that this project strengthens cooperation in the areas of investigation, cooperation and exchange of information in the fight against illegal migration.
La secrétaire générale de la FIIAPP, Inmaculada Zamora, a souligné que l’accord permettra aux polices des deux pays de coordonner leurs actions et de faire face ensemble au phénomène de l’immigration clandestine, qui constitue un grand défi pour tous les pays du monde. Elle a souligné que ce projet renforce la coopération dans les domaines de l’investigation, de la coopération et de l’échange d’informations dans la lutte contre la migration illégale.