14/10/2024
L’objectif du projet de Partenariat Opérationnel Conjoint (POC) pour la Mauritanie consiste en la lutte contre le trafic illicite des migrants et la gestion de la migration irrégulière dans le pays. Ce projet financé par l’Union Européenne est mis en œuvre par la FIIAPP/Coopération Espagnole.
Située sur la côte atlantique de l’Afrique de l’Ouest à seulement 992 kilomètres des îles Canaries (territoire espagnol et donc de l’Union européenne), la Mauritanie est un pays d’origine et de transit pour la migration irrégulière vers l’Europe.
Cette route migratoire empruntée depuis le début des années 2000, s’est réactivée progressivement depuis 2016, avec une croissance exponentielle d’environ 900% entre 2019 et 2020, d’après le ministère de l’Intérieur espagnol. En 2021, sur la période allant du 1er janvier au 15 septembre, cette croissance serait de 117% par rapport à la même période de l’année précédente, d’après le gouvernement espagnol. En août 2024, les îles Canaries ont vu plus de 22 000 personnes débarquer sur leurs côtes depuis janvier, soit plus de deux fois plus qu’au cours de la même période l’année dernière, Ces données illustrent l’importance stratégique de la Mauritanie en matière de migration irrégulière, de lutte contre le trafic illicite de migrants et de traite des êtres humains.
Le cadre juridique mauritanien a évolué de manière continue dans le sens d’une meilleure prise en compte des questions migratoires, s’adaptant ainsi à la réalité régionale et globale.
Pour répondre à ces questions, et dans le cadre des engagements de la Valette sur les migrations, l’Union européenne finance le projet « Création d’une équipe opérationnelle conjointe d’appui à la lutte contre le trafic de migrants et à la gestion de la migration irrégulière en Mauritanie (POC) ».
Ce projet est mis en œuvre par la FIIAPP et la Direction Générale de la Police du ministère de l’Intérieur espagnol, à travers l’Unité Centrale sur les Réseaux d’Immigration illégale et les Falsifications documentaires de l’Espagne (UCRIF). Les actions sont menées en appui à la Direction de la Police de l’Air et des Frontières (DPAF).
Le troisième Comité de pilotage est une activité importante, car il permet un espace de discussion entre les divers acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet et plus largement dans la gestion de la migration en Mauritanie. En outre, la tenue du Comité de pilotage coïncide à un moment critique où des départs massifs vers les îles Canaries sont observés.
Le Comité de pilotage permet à l’équipe du projet de présenter aux parties prenantes l’avancement des activités et le plan de travail pour la période à venir.
À propos du projet
Le projet POC Mauritanie, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la FIIAPP, a comme objectif de lutter contre le trafic illicite de migrants et la gestion de la migration irrégulière en Mauritanie. Depuis l’année 2022, le projet travaille pour renforcer les capacités des autorités mauritaniennes dans la lutte contre la traite des êtres humains et le trafic illicite de migrants, avec l’aide de spécialistes de la Police Nationale Espagnole.