01/06/2023
La Mauritanie s'efforce de renforcer la capacité de ses forces de sécurité à identifier les victimes de la traite et les migrants vulnérables
La traite des êtres humains et le trafic de migrants sont des crimes qui génèrent actuellement des milliards de profits par an dans le monde entier et constituent une source de préoccupation croissante pour la Mauritanie. Ces deux crimes portent atteinte à la dignité et aux droits fondamentaux des êtres humains en faisant des victimes des objets d’exploitation et en mettant leur vie en danger.
Dans le cadre du projet européen POC Mauritanie, une formation sur l’identification des victimes de la traite et des migrants en situation de vulnérabilité a été organisée. La formation a été dispensée par des experts d’organisations internationales des Nations Unies telles que l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
L’objectif principal de la formation était d’améliorer la capacité à identifier les victimes de la traite, les indicateurs, les mécanismes, les systèmes d’orientation et la surveillance des droits de l’homme.
La formation, avec le soutien de l’OIM, a couvert des concepts généraux sur la signification du trafic illicite et de la traite des personnes, ainsi que les principaux indicateurs permettant d’identifier les personnes susceptibles d’être victimes de la traite. Elle a également renforcé les connaissances permettant d’identifier clairement les migrants susceptibles de se trouver dans une situation de vulnérabilité.
D’autre part, profitant de l’expérience du HCR, nous avons renforcé les connaissances de la police mauritanienne concernant l’identification correcte des personnes ayant besoin d’une protection internationale, en approfondissant dans ce cas le système à mettre en place pour l’orientation vers les institutions correspondantes.
Enfin, grâce à notre travail avec le HCDH, nous avons sensibilisé la population aux droits de l’homme et à la protection des victimes de la traite.